Les Pères


image001

Le Père Ignatius Peacher est un natif de Mexico ou il est né en 1976. Elevé au Texas, il a passé deux ans à étudier l’architecture à Paris durant ses études universitaires. Entré à l’abbaye Cistercienne Notre-Dame de Dallas en Août 2005, il prononça ses vœux solennels le 15 Aout 2010. Il fut ordonné prêtre le 25 Mars 2011 dans l’église de l’Abbaye. Il enseigne les élèves de l’école Cistercienne en religion et art, ainsi qu’un cours électif en architecture. Il est en charge de la formation des novices. Il a également récemment complété un cours de 4 ans en droit canonique à Washington, DC et enseigne maintenant cette matière àl’Université de Dallas.

image002

Le Père Roch Keretsky est né en Hongrie en 1933 et entra dans l’ordre Cistercien en 1951 au monastère de Zirc. Il fit ses vœux solennels le 18 Septembre 1960 à Lilienfeld, Autriche et fut ensuite ordonné prêtre le 2 Octobre 1960 dans la chapelle privée de l’evêque Sankt Polten en Autriche. Depuis de nombreuses années, il enseigne les élèves de l’école Cistercienne sur plusieurs thèmes théologiques tels le Christianisme et les religions du monde, l’ecclésiologie, et les sacrements. Le Père Roch a beaucoup publié durant sa carrière, en particulier deux livres très réputés, l’un sur la Christologie et l’autre sur l’Eucharistie.

Fr. Bernard Marton est né à Budapest, en Hongrie. Durant la deuxième guerre mondiale, lui et plusieurs membres de sa famille fuient la ville. A leur retour, ils découvrent que leur maison a été détruite et que toutes leurs affaires ont disparu. Fort heureusement, tous les membres de sa famille survivent à cette guerre et il reprend ses études a l’école Cistercienne de Budapest. Après la fermeture des écoles religieuses sous le régime communiste, il doit rejoindre une école publique. La révolution Hongroise éclate en Octobre 1956 alors qu’il est en seconde. Il part alors précipitamment et dans des conditions divinement extraordinaires vers les Etats-Unis pour y retrouver son frère, aussi prêtre Cistercien. Il lui faut 13 mois pour accomplir ce périple : il passe par plusieurs camps de réfugiés en Autriche, puis en Suisse et parvint à Dallas au début de l’année 1958.

Après la fin de ses études à la Jesuit High School, il entre à  l’Université de Dallas où il découvre l’ordre Cistercien, puis leur monastère. C’est à ce moment là qu’il décide de rejoindre cet ordre dont il fait maintenant partie depuis Août 1961. Il complète sa formation théologique à Rome où il passe 5 ans et obtient plusieurs degrés successifs en théologie jusqu’à son doctorat en 1968. De retour à Dallas, on lui demande d’enseigner le français et les études religieuses. En 1971, il reçoit un diplôme de masters en français à SMU. L’année suivante, il est promu assistant du principal, un poste qu’il tient jusqu’en 1981 lorsqu’il devient lui-même le principal à Cistercian. Cela dure quinze ans. Cette charge de travail est énorme et couplée à une autre responsabilité importante, celle de conseiller d’orientation. Suite à l’arrivée de nombreux jeunes novices à former au monastère, il quitte ce rôle essentiel en 2006.

Cet homme de Dieu aux multiples talents parle de nombreuses langues, enseigne toujours principalement le français et le latin, participe à de multiples activités sportives, et continue de courir des marathons (18 au total….pour l’instant). Il est aussi très doué en photographie et en informatique. Parmi ses fonctions actuelles au monastère, il est important de noter qu’il est maître de chant Grégorien et en charge de la formation des jeunes moines.

En Mai 2012, il a mis un point final a sa carrière de Form Master avec la graduation de sa dernière et quatrième classe d’étudiants qu’il avait suivi depuis leur entrée a Cistercian en sixième.